Restauration Corto 2 Les listes

Le bateau est maintenant au chantier à Ouistreham. Après moult libations dues aux fêtes de fin d’année et à l’arrosage du bateau me voilà à pieds d’œuvre par un matin enneigé du mois de Janvier. Avez-vous remarqué comme un navire paraît plus triste, sale et désœuvré quand il est au sec ? Ce n’est pas le moment de s’apitoyer et j’attaque les listes des tâches à effectuer. C’est étrange comme toutes ces listes ont tendance à s’allonger quand on entre dans les détails. En lieu et place du petit coup de fraicheur prévu initialement je commence à voir la situation sous un autre angle. Le bateau a 30 ans et a été plus ou moins bien entretenu par ses différents propriétaires. Le dernier s’en est surtout servi en course et a négligé l’entretien à l’intérieur. Je souhaite garder le bateau au minimum 5 ans pour faire des croisières et régater dans la région. Nous trouvons ma femme et moi le bateau un peu sombre et les vernis un peu défraichis. Plutôt qu’un entretien par petites touches, qui me permettra de naviguer cette année mais me laissera insatisfait, j’envisage une restauration complète de l’intérieur.

Voici l'intérieur tel qu'il se présentait en Janvier 2010. <Digimax S600 / Kenox S600 / Digimax Cyber 630> <Digimax S600 / Kenox S600 / Digimax Cyber 630> <Digimax S600 / Kenox S600 / Digimax Cyber 630> OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici la liste des travaux envisagés à l'intérieur :

-Démontage de toutes les parties pouvant s'enlever sans engendrer de problèmes structurels -Nettoyage, décapage et ponçage complets de l'intérieur -puis mises en peinture et vernis évidemment -Vérification complète et réfection des fonds, mise en place de boulons de quilles neufs.(Pas totalement nécessaire mais tant qu'à faire) -Remplacement des planchers et des demis varangues qui les supportent. -Pose de vaigrages neufs et remplacement des coussins -Remplacement des hublots latéraux -Changement du plan de travail de la cuisine (nouveau réchaud et évier) -Implantation d'un panneau pour instrumentation à la table à cartes -Implantation des toilettes -Refonte complète de l'électricité -et diverses autres bricoles queje découvrirai en fouinant......

comme dit Laure,ma femme "Tu m'avais dit qu'il n'y avait pas trop de travail sur le bateau" Eh alors! Il n'y en a pas trop, mais suffisamment pour être occupé un moment.




Alors commence le démontage de tous les planchers, cloisons non structurelles, accessoires et plan de travail en bois (cuisine, table à cartes, meuble avant) équipés du carré, descente et j’en oublie. A l’extérieur je débarrasse le mât de son haubanage et de ses barres de flèches ainsi que des feux de tête de mât et de la Windex. Les barres de flèches ont du jeu et il faudra voir à insérer des douilles au passage des vis au remontage. Je m’aperçois que la bôme est légérement pliée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A voir plus tard. J'emmène tout l'armement et les parties démontées à la maison et commence alors une période intensive de ponçage. Tous les bois sont mis à nu ( Ponçage au 40,80,120,et finition au 320) Un conseil, achetez du bon papier à poncer car la qualité moyenne ne dure pas longtemps pour ce type de travail. Les feuilles auto-adhésives sont fortement conseillées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entre deux scéances de ponçage à la maison, toute l'électricité du bord est démontée.

A suivre